• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

2011 | Vos cotisations mutuelles santé augmenteront-elles ?

Publié le Jeudi 2 Décembre 2010

L’augmentation des mutuelles de santé préoccupe bon nombre de Français. En effet, suite aux parutions d’analyses de certains experts, la hausse des mutuelles de santé, sera encore plus importante en 2011. Raison évoquée : le déficit de la Sécurité sociale.

Sachant que le prix des mutuelles augmente en fonction de l’âge et de l’inflation, nous subissons naturellement une augmentation annuelle de nos cotisations. Toutefois, les assureurs répercutent sur les cotisations les nouvelles taxes d’Etat contribuant à réduire le déficit de la Sécurité sociale.

La nouvelle taxe sur les contrats solidaires et responsables d’assurance santé (95% des contrats) devrait se répercuter sur le portefeuille des assurés sous forme d’augmentation des cotisations de mutuelle pour 2011. Coup dur pour les assurés qui se verront obligés de payer encore plus cher leur complémentaire santé. L’Etat attend 1.1 milliard d’euros de rentrée fiscale pour 2011. Un effort supplémentaire pour combler le trou de la Sécurité sociale (réduire le déficit de 6%). Cette taxe de 3.5% des contrats d’assurance santé se rajoute à la taxe CMU, qui avait déjà provoqué une hausse généralisée d’assurance santé, les années précédentes.

Jongler avec les hausses des mutuelles chaque année n’est pas une chose facile. On observe des hausses moyennes annuelles d’environ 7% sur le prix des mutuelles, avec des variations importantes d’un contrat à l’autre. Cette augmentation engendre une situation difficile pour une partie de la population, pour qui il est difficile d’avoir une complémentaire santé. Une santé équitable pour tous est donc définitivement à bannir.

Pour les 50% de bénéficiaires de contrats de mutuelle individuelle, le budget devient lourd voire même insurmontable. Pour les foyers les moins favorisés, il existe l’aide à la complémentaire santé (l’ACS), qui permet de se faire financer la totalité ou une partie de sa mutuelle. N’hésitez pas, renseignez vous. Les bénéficiaires de contrats de mutuelle entreprise sont, quant à eux, avantagés par l’abondement de leur employeur.

Nous conseillons aux 50% d’assurés à titre individuel de rester vigilants sur le niveau d’augmentation et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour trouver une mutuelle moins chère adaptée à votre situation.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance santé en ligne et contacter les experts pour y voir plus clair.