• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Voyages : comment sont remboursés les soins à l’étranger ?

Publié le Vendredi 12 Mai 2017
Voyages : comment sont remboursés les soins à l’étranger ?

On ne souhaite jamais être malade ou blessé à l’étranger… mais malheureusement cela peut arriver ! Comment sont remboursés les soins reçus à l’étranger, lors de vacances, d’un déplacement professionnel ou encore lors d’un séjour linguistique ? Explications pratiques.

Déplacements ou vacances dans l’Union Européenne

Pour tout déplacement professionnel ou séjour linguistique, ou encore pour des vacances dans un pays d’Europe, il est recommandé de se procurer la CAEM, la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Elle permet une prise en charge des soins reçus dans un autre pays de l’Union Européenne, soit directement et sans avance de frais, soit avec un remboursement au retour en France. Cela concerne aussi bien des soins simples que des soins plus lourds ou une hospitalisation.

Les dépenses sont prises en charge sur la base des tarifs français de la Sécurité sociale. La différence reste donc à la charge de l’assuré, mais elle peut être prise en charge par la mutuelle à condition d’avoir souscrit aux garanties adaptées.

Déplacements ou vacances en dehors de l’Union Européenne

En dehors des pays de l’Union européenne, il n’existe pas d’équivalent à la CAEM. Si des soins ou une hospitalisation sont nécessaires, le patient devra prendre en charge leur coût. Au retour en France par contre, une demande de remboursement auprès de la Sécurité sociale est possible, toujours sur la base des remboursements pratiqués habituellement.

Là aussi, il est recommandé de vérifier la prise en charge de la mutuelle avant le départ, voire de souscrire à une garantie d’assistance médicale à l’étranger. Certains soins peuvent atteindre des centaines d'euros, voire des milliers d'euros pour une simple intervention chirurgicale comme l'appendicite !

Les bons réflexes en cas de soins médicaux à l’étranger

  • Conserver l’ensemble des factures payées sur place ainsi que les prescriptions médicales et les justificatifs de paiement,
  • Adresser les originaux des factures et prescriptions auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie,
  • Jointe le formulaire « soins reçus à l’étranger » (à télécharger sur Ameli.fr, document pdf)

En savoir plus : Hospitalisation pendant les vacances, qui paie quoi ?