• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vaccin contre la grippe : prise en charge et remboursement

Publié le Vendredi 10 Novembre 2017
Vaccin contre la grippe : prise en charge et remboursement

On aimerait s’en passer, mais en novembre et décembre, c’est bien la grippe qui revient !

Pour cet hiver 2017, quels sont les remboursements et les prises en charge prévues pour les personnes qui souhaitent avoir recours à la vaccination antigrippale ? On fait le tour de ce qu’il faut savoir !

La vaccination antigrippale, recommandée pour les personnes fragiles

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus concernées par la grippe saisonnière. Chaque hiver, elles sont touchées par la surmortalité due au virus. En 2016-2017, selon l’Institut de veille sanitaire, 90 % des 14 000 décès attribués à la grippe concernaient des personnes de plus de 75 ans.

La vaccination antigrippale est donc particulièrement recommandée aux seniors. Mais pas seulement. Les personnes atteintes d’une affection cardiaque ou respiratoire, d’une maladie hépatique chronique sont aussi concernées, tout comme celles qui souffrent d’obésité. Les proches, soignants ou familles, de seniors ou de nourrissons fragiles sont aussi visés par les campagnes de vaccination : il s’agit aussi d’éviter la contamination autour des personnes fragiles !

Combien coûte la vaccination antigrippale et quelle prise en charge ?

L’Assurance Maladie envoie un bon de vaccination en octobre aux personnes considérées comme à risque. Retirer le vaccin en pharmacie est donc gratuit sur présentation de ce bon, tout comme l’acte de vaccination en lui-même, réalisé par un médecin ou une infirmière ou un infirmier.

Si le bon de vaccination n’a pas été reçu, il est possible d’en faire la demande auprès de son médecin traitant lors d’une consultation, à condition d’être éligible. Et pour les patients qui souhaiteraient effectuer la vaccination antigrippale mais qui ne sont pas éligibles à la vaccination gratuite, il faudra débourser le coût du vaccin… ou opter pour une mutuelle qui le rembourse : il y en a !