• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Vaccin contre la grippe saisonnière

Publié le Lundi 21 Novembre 2016
Vaccin contre la grippe saisonnière

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré le 6 octobre dernier. Si vous n’avez pas accès à la gratuité du soin, on vous explique comment procéder pour se faire vacciner et rembourser.

Le meilleur rempart contre les complications !

Chaque année, la souche du virus de la grippe change et reste dangereuse, surtout chez les populations à risque : personnes âgées, femmes enceintes, patients atteints d’insuffisance respiratoire ou de maladies cardio-vasculaires… Même si les virus diffèrent d’une année sur l’autre, le vaccin antigrippal en limite au moins les effets. C’est pourquoi il est vivement recommandé pour les personnes vulnérables qui bénéficient en outre de la gratuité totale du vaccin.

Patients bénéficiant de la gratuité du vaccin

Si vous avez déjà été vacciné contre la grippe au cours des 3 dernières années dans le cadre d’une campagne de vaccination, vous recevez par le biais de l’Assurance Maladie un bon de prise en charge spécifique vous permettant de retirer gratuitement votre vaccin à la pharmacie.

Pour les femmes enceintes et les personnes atteintes de pathologies spécifiques, il est délivré sur prescription médicale. Sauf pour certains patients en affection de longue durée (ALD), seul le vaccin est pris en charge à 100%. L'injection du vaccin (effectuée par un infirmier ou le médecin traitant) est quant à elle prise en charge dans les conditions habituelles.

Comment se faire rembourser ?

Pour les autres personnes, le vaccin antigrippal est prescrit par le médecin traitant et remboursé à 65 % du tarif de base de la Sécurité sociale. La mutuelle peut compléter la part due par l’assuré. Dans ce cas, il faut vérifier les garanties offertes par le contrat de mutuelle. Selon les modalités, la complémentaire santé peut rembourser la totalité de ce qu’il reste à payer, y compris l’injection du vaccin.

Lire aussi “Etes-vous à jour de vos vaccins ?