• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Déclarer un changement de situation à la Sécurité sociale et la mutuelle

Publié le Mardi 8 Août 2017
Déclarer un changement de situation à la Sécurité sociale et la mutuelle

Changement de situation professionnelle ou familiale, d’adresse, de banque, départ à la retraite ou fin des études… certaines étapes de la vie nécessitent quelques démarches auprès de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Cela permet de s’assurer de la continuité des remboursements des dépenses de santé.

Dans quels cas faire des déclarations, et comment ?

Dans quels cas déclarer un changement de situation ?

Auprès de la Sécurité sociale

En ce qui concerne la Sécurité sociale, c’est simple : tout changement de situation doit être déclaré ! Un mariage ou un divorce, un déménagement, un changement de banque… mais également les changements de situation professionnelle. C’est le cas notamment pour les jeunes qui entament leurs études et qui dépendront du régime de Sécurité sociale étudiante. Ou pour les retraités qui quittent le monde de l’entreprise, ou les travailleurs qui perdent leur emploi ou changent de secteur d’activité.

Enfin, le départ d’une entreprise peut signifier un changement de mutuelle dans le cas d’un contrat groupe, ou la souscription d’un nouvelle mutuelle individuelle. Il faudra alors renseigner la nouvelle complémentaire santé dans son espace Ameli.

Auprès de la mutuelle

Tout changement de banque ou d’adresse doit également être effectué auprès de la mutuelle. Dans le cas d’un départ à la retraite, de début ou de fin des études et selon le type de contrat souscrit, il est également recommandé de vérifier la prise en charge auprès de la mutuelle.

Si la situation familiale change – un divorce par exemple -, cela peut également entraîner des changements de mutuelle.
En savoir plus : la gestion de la mutuelle en cas de divorce
 

Les démarches pour déclarer un changement de situation

La plupart des démarches auprès de la Sécurité sociale peuvent être effectuées en ligne. En cas de modification de domiciliation bancaire par contre, il faut prévoir l’envoi d’un nouveau RIB en courrier recommandé ou directement dans une caisse d’Assurance maladie.

Faire une déclaration de changement de situation professionnelle en ligne

Les démarches sont plus simples auprès de la mutuelle : un simple courrier suffit, ou l’envoi d’un mail. Lorsque le contrat est souscrit auprès d’un courtier, les démarches peuvent être facilitées puisque c’est le conseiller qui s’assurera de transmettre les informations auprès de la compagnie d’assurances.