• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Que faire en cas d’augmentation des cotisations de la mutuelle ?

Publié le Lundi 12 Février 2018
Que faire en cas d’augmentation des cotisations de la mutuelle ?

Hausse du forfait hospitalier, augmentation des plafonds de remboursement des lunettes ou des prothèses dentaires, hausse du coût de la consultation chez le médecin généraliste… En 2018, les cotisations mensuelles de la mutuelle risquent d’augmenter.

Peut-on résilier sa mutuelle en cas d’augmentation, et quelles sont les solutions pour continuer à payer moins cher ?

Pourquoi les cotisations de la mutuelle augmentent ?

Chaque année, le montant des cotisations de la mutuelle peut augmenter de 2 à 5 %. Cette hausse fait généralement suite à plusieurs facteurs : les garanties, l’âge ou la situation de l’assuré tout d’abord, mais aussi des facteurs plus généraux comme l’augmentation du plafond de la Sécurité sociale fixé tous les ans par décret en fonction de l’évolution moyenne des salaires… ou la hausse du coût de la santé. Les mutuelles sont en effet amenées à couvrir des montants plus importants sur certaines dépenses : c’est le cas par exemple début 2018 avec l’augmentation du tarif journalier hospitalier, ou l’augmentation du coût des consultations chez le médecin généraliste en 2017.

Le montant de cette augmentation varie généralement de 2 à 5 %, mais il peut aller jusqu’à 10 % sur certains contrats. Et il peut également évoluer plus fortement pour des assurés qui changent de tranche d’âge par exemple.

Des solutions en cas d’augmentation de la mutuelle

L’augmentation des cotisations de la mutuelle fait partie des cas particuliers où la résiliation du contrat est possible. Mais attention à bien respecter les délais ! A compter de la réception de la note informant de l’augmentation, il est possible de demander la résiliation dans un délai maximum d’un mois.

A lire : les démarches pour résilier sa complémentaire santé

Mais attention à ne pas rester sans couverture santé. Pour économiser sur son budget mensuel, l’une des solutions possibles est la souscription à un nouveau contrat plus adapté, avec des garanties moins coûteuses. Certaines compagnies proposent aussi des offres spéciales avec un ou deux mois de cotisation offerts.