• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

CMU-C : quand faut-il demander le renouvellement des droits ?

Publié le Jeudi 6 Avril 2017
CMU-C : quand faut-il demander le renouvellement des droits ?

La CMU-C, ou CMU complémentaire, est une complémentaire santé mise en place par la Sécurité sociale. Elle donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé. Elle inclut aussi des forfaits de prise en charge des dépenses liées aux soins dentaires, aux soins optiques ou aux prothèses auditives.

Pour bénéficier de la CMU-C, il faut répondre à répondre à certaines conditions, notamment des conditions de ressources. Il faut aussi renouveler la demande de prise en charge chaque année. Comment se passe ce renouvellement et quand faut-il effectuer les démarches ?

Demander le renouvellement de la CMU-C

Lorsqu’elle est accordée, la CMU-C est activée pour un an, à compter de la date qui figure sur l’attestation de droits. Le renouvellement n’est pas automatique : il faut donc faire une nouvelle demande chaque année.

Le délai de traitement du dossier varie entre un et deux mois, même dans le cas d’un renouvellement. Pour éviter toute suspension de la CMU-C entre la fin des droits et le renouvellement, il est donc conseillé d’entamer les démarches de renouvellement deux mois avant la date qui figure sur l’attestation de droits. Par exemple, si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C depuis le 16 juin 2016, il est conseillé de demander le renouvellement des droits dès le 16 avril 2017.

Suivre les étapes et télécharger le formulaire sur le site de la CMU

Que faire si la demande de renouvellement de la CMU-C n’est pas acceptée

Si la demande de renouvellement de la CMU-C n’est pas acceptée – cela peut arriver si les revenus ont changé, il existe d’autres solutions pour bénéficier d’une aide financière.

L’ACS, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé, est une bonne alternative : elle permet de recevoir une aide financière sous forme de chèque mutuelle. Les montants varient de 100 euros (pour les moins de 16 ans) à 550 euros pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

En savoir plus : comment bénéficier de l’ACS ?

Il existe également des mutuelles à petit prix, avec une couverture minimum : c’est la solution pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’hospitalisation par exemple, et éviter de se retrouver sans aucune complémentaire santé !