• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment renouveler l’ACS à la rentrée ?

Publié le Lundi 26 Septembre 2016
Comment renouveler l’ACS à la rentrée ?

Quand on dispose de faibles revenus, bénéficier de l’Aide au paiement de la complémentaire santé (ACS) peut être très avantageux. Mais quelles démarches suivre pour bénéficier de cette aide pour la rentrée ? Nos explications pour mieux comprendre.

Reconduire l’ACS à la rentrée

Le tiers-payant intégral est en place depuis le 1er juillet 2015 pour les particuliers qui bénéficient de l’ACS.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé est accordée sur une période d’un an. Elle n’est pas renouvelée automatiquement. Entre 2 et 4 mois avant la fin de droits, il faut faire une nouvelle demande auprès de la caisse d’Assurance Maladie. Il faut y joindre les pièces justificatives, les modalité seront les même que pour la première souscription.

En savoir plus : des explications détaillées sur les démarches 

ACS : quels sont les avantages pour la rentrée ?

Souscrire à un contrat éligible à l’ACS offre certains avantages pour les patients… et c’est particulièrement appréciable à la rentrée, quand les dépenses sont nombreuses !

  • Pas de dépassements d’honoraires : les consultations sont au tarif conventionné,
  • Dispense d’avance de frais,
  • Exonération de la participation forfaitaire et des franchises,
  • Accès aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Pour les soins dentaires les plus coûteux (prothèses dentaires, implants, couronnes ou orthodontie), il est préférable de vérifier la prise en charge avant les soins. Ils ne bénéficient pas en effet d’une prise en charge complète. Même chose pour les dépassements d’honoraires exceptionnels : par exemple un rendez-vous pris en dehors des heures de consultation habituelles reste soumis aux dépassements d'honoraires.

Pour faire une première demande d’ACS, cliquez ici (fichier pdf). N'oubliez pas de vérifier quels sont les contrats éligibles à cette aide, en faisant une simple demande auprès d'un de nos conseillers