• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La téléconsultation : comment ça marche et combien ça coûte ?

Publié le Jeudi 5 Avril 2018
La téléconsultation : comment ça marche et combien ça coûte ?

La téléconsultation est une forme de télémédecine qui est de plus en plus souvent proposée en ligne. Il s’agit d’une consultation médicale à distance. Elle n’est pas encore prise en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent ce service parmi leurs offres.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

Selon le Code de la santé publique (article L6316-1), la télémédecine « est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. » Il s’agit donc d’une consultation médicale proposée par un professionnel de la santé réalisée grâce à une interface dédiée sur ordinateur, tablette, smartphone avec une visio-conférence ou un échange sous forme de tchat.

La téléconsultation est un acte médical qui dépasse le simple conseil médical : le professionnel de santé dispose du dossier du patient avec ses antécédents, et le patient reçoit ensuite un compte-rendu sécurisé.

Depuis quelques années, la téléconsultation se développe sur des sites spécialisés qui mettent en relation des professionnels de santé diplômés et les internautes. L’idée est d’offrir une plus grande souplesse, notamment pour les personnes qui n’ont pas de médecins proches de chez eux, ou qui ont besoin d’une consultation sur des horaires inhabituels. Bien sûr, tous les examens ne peuvent être effectués lors d’une téléconsultation. La délivrance d’un arrêt de travail ou d’un certificat de sport, par exemple, nécessitent un examen physique.

Combien coûte une téléconsultation, pour quels remboursements ?

Pour le moment, la téléconsultation ne fait pas partie des actes médicaux remboursés par l’Assurance Maladie. Néanmoins, des négociations sont en cours entre les syndicats de professionnels de la santé et l’Assurance Maladie en vue d’un accord. Ce type d’accord pourrait d’ailleurs faciliter les démarches pour nombre d’internautes !

Le coût d’une téléconsultation est généralement aligné sur celui d’une consultation de base. Mais la téléconsultation peut aussi… être gratuite. Certaines mutuelles ont en effet déjà pris les devants auprès de plateformes reconnues. Elles proposent généralement à leurs assurés la prise en charge partielle ou complète d’une ou plusieurs téléconsultations par an. Une bonne solution pour les assurés, à condition de choisir la complémentaire santé adaptée : c’est le cas de certaines formules Alptis par exemple.