• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

En finir avec le tabac : quelles prises en charge possibles ?

Publié le Vendredi 14 Octobre 2016
En finir avec le tabac : quelles prises en charge possibles ?

L’arrêt du tabac peut être en partie pris en charge par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle aussi peut vous accompagner financièrement. A quelles conditions ? Quels produits ? Quelles démarches effectuer ? On vous explique tout, à quelques semaines de l’opération “Moi(s) sans tabac” en novembre !

La prise en charge par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie prend en charge 65% des dépenses de certains substituts nicotiniques dont voici la liste (document pdf).

Quels remboursements pour les substituts nicotiniques ?

Le traitement par substituts nicotiniques doit être prescrit sur une ordonnance à part par le médecin traitant pour pouvoir bénéficier de la prise en charge. Le règlement s’effectue directement auprès du pharmacien qui transmet la feuille de soin à la caisse d'Assurance Maladie (en version électronique ou papier).

Certaines mutuelles ou assurances complémentaires santé remboursent aussi la part complémentaire pour les substituts nicotiniques, si le contrat souscrit le spécifie. Vous devez prendre contact avec votre mutuelle pour vous renseigner. Cas échéant, n’hésitez pas à rechercher une mutuelle qui prévoit une prise en charge du traitement.

Et la cigarette électronique ?

La cigarette électronique étant un produit industriel et non un médicament, et dans la mesure où l’on manque encore de visibilité sur ses effets, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) ne la considère pas comme un traitement d’aide à l’arrêt du tabac. Pas de prise en charge de l’Assurance Maladie donc. Cependant, l’HAS (Haute Autorité de santé) considère que “du fait de sa toxicité beaucoup moins forte qu’une cigarette, son utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s’arrêter de fumer ne doit pas être découragée”, précise le site Ameli.

De fait, depuis 2014, certaines mutuelles peuvent rembourser l’achat de cigarette électronique et d'e-liquide de façon forfaitaire. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si le contrat prévoit une prise en charge de la cigarette électronique. Si oui, il suffit d’envoyer à votre mutuelle la facture du produit (pas besoin de prescription puisqu’il ne s’agit pas d’un médicament) et de recharges d’e-liquide, qui prouvera votre volonté d’utilisation.