• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Plan Canicule : les bons réflexes pour se protéger de la chaleur

Publié le Jeudi 29 Juin 2017
Plan Canicule : les bons réflexes pour se protéger de la chaleur

L'exposition prolongée à de fortes températures met le corps à rude épreuve. Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter la déshydratation et le coup de chaleur ?

La canicule et ses effets sur la santé

Le terme « canicule » est employé lorsque les températures restent élevées de jour comme de nuit pendant au moins trois jours. Ces épisodes de forte chaleur sont particulièrement éprouvants pour l'organisme qui se fatigue plus rapidement et récupère moins bien.

Crampes, migraines, troubles digestifs et fatigue surviennent fréquemment en période de canicule, de même que la déshydratation et le coup de chaleur qui constituent des situations d'urgence.

Au quotidien, adopter les bons gestes

Autant que possible, mieux vaut éviter de sortir aux heures les plus chaudes du jour. Il est également important de maintenir son logement au frais en aérant tôt le matin et tard le soir, et en fermant les fenêtres et les volets en journée. Pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d'eau sans attendre d'avoir soif.

Des conseils applicables à tous, et en particulier aux populations les plus fragiles comme les personnes âgées ou handicapées et les femmes enceintes. Une attention toute particulière doit également être portée aux jeunes enfants qui ne demandent pas forcément à boire quand ils ont soif. Enfin, ne pas oublier les précautions de conservation des médicaments !

Les numéros à contacter en cas d'urgence

Chaque année, un numéro spécial canicule est activé : le 0800 06 66 66 est gratuit depuis un poste fixe, et ouvert de 9 heures à 19 heures. Il permet d'accéder à de nombreux conseils et informations spécifiques aux épisodes de canicule. En cas d'urgence, le 15 reste le numéro de référence à contacter pour bénéficier d'une prise en charge et des premiers soins.