• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Diététicien : comment demander le remboursement des consultations

Publié le Mardi 6 Mars 2018
Diététicien : comment demander le remboursement des consultations

Mieux gérer son poids, suivre un régime alimentaire spécifique ou encore améliorer son mieux-être… On consulte un diététicien pour des raisons très variées ! Ce suivi n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses.

Comment demander le remboursement de ses consultations chez le diététicien ? Suivez notre guide pratique !

Les bonnes démarches pour demander son remboursement

La télétransmission entre la Sécurité sociale et la mutuelle permet un remboursement automatique des consultations chez le médecin traitant ou chez un spécialiste. Mais attention, la consultation d’un diététicien n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui signifie qu’aucun document de prise en charge n’est automatiquement transmis à la mutuelle pour le remboursement complémentaire.

Pour demander le remboursement d’une ou plusieurs séances, il faut donc suivre plusieurs démarches :
- Vérifier le montant couvert par la mutuelle pour ce type de soins : il s’agit généralement d’un forfait annuel ou à la séance ;
- Demander une facture auprès de son diététicien, en l’informant des montants pris en charge afin qu’il puisse établir une facturation à la séance ou sous forme de forfait ;
- Transmettre la facture auprès de sa mutuelle, soit par courrier postal soit par voie numérique.

Une fois traitée par la complémentaire santé, le montant pris en charge par la mutuelle est versé sur votre compte bancaire ou remboursé sous forme de chèque. Attention, les délais de remboursement peuvent varier selon les mutuelles. Il est donc conseillé d’envoyer rapidement chaque facture pour bénéficier d’un remboursement rapide !