• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Mutuelle : être couvert pendant les vacances

Publié le Vendredi 24 Juillet 2015
Mutuelle : être couvert pendant les vacances

Pendant les vacances d’été, on déconnecte et on oublie le quotidien ! Des balades, des baignades… place au repos et à la détente. 
Votre santé peut quand même vous jouer des tours, et vous n’êtes pas à l’abri de tomber malade ou de vous faire mal. Comment s’assurer d’une bonne prise en charge sur son lieu de vacances ? Quels frais médicaux seront pris en charge ? 

Qui rembourse la consultation du médecin généraliste en vacances ?

Si l’état de santé d’un membre de la famille nécessite de consulter un médecin généraliste, le coût de la consultation est remboursé par la Sécurité sociale au même taux que dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire 70 % sur la base de 25 €. Il faut pour cela que le médecin coche la mention « hors résidence » sur la feuille de soins.

Mais attention aux dépassements d’honoraires ! Le remboursement de la Sécurité sociale est basé sur les tarifs de convention en secteur 1. Si le médecin généraliste est en secteur 2 – ce qui arrive plus souvent dans des destinations touristiques -, ses honoraires sont libres. La Sécurité sociale effectuera un remboursement de 16,50 €, le reste étant à votre charge. 

La mutuelle complètera ce remboursement et pourra prendre en charge les dépassements d’honoraires. Avant le départ, pensez à vérifier votre contrat

Consulter les taux de remboursement des généralistes et spécialistes sur Ameli.fr

Dépenses en pharmacie : pensez au tiers-payant mutuelle 

Après la consultation, la pharmacie. Les médicaments sur ordonnance sont pris en charge par la Sécurité sociale, mais leur taux de remboursement peut différer. Et c’est le cas pour des crèmes cicatrisantes comme pour des antibiotiques… N’hésitez pas à demander des précisions à votre pharmacien. 

La plupart des pharmacies pratiquent le tiers payant mutuelle. Sur présentation de la carte mutualiste, le complément des frais est pris en charge par la mutuelle, sans avance de frais. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, mais que la pharmacie ne pratique pas le tiers payant, pas d’inquiétude : il suffira de transmettre la facture à votre mutuelle dès votre retour.