• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Sécurité sociale et mutuelle : comment ça marche pour les apprentis ?

Publié le Jeudi 3 Août 2017
Sécurité sociale et mutuelle : comment ça marche pour les apprentis ?

Pour les étudiants, la rentrée est synonyme d’inscription auprès de la Sécurité sociale étudiante. Mais pour les jeunes qui vont suivre une formation professionnelle – un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation -, les choses sont différentes.

Ils dépendent en effet du régime général de la Sécurité sociale, comme tout autre salarié de l’entreprise.

Alternants et apprentis, comment s’inscrire auprès de la Sécurité sociale ?

Les apprentis et les alternants doivent s’assurer de leur inscription auprès de la Sécurité sociale. S’ils ont déjà travaillé et dépendent du régime général, il n’y aura aucune démarche complémentaire. Par contre, s’ils viennent d’entamer leurs études ou étaient inscrits auprès de la Sécurité sociale des étudiants, une demande de mutation est nécessaire.

Cette demande peut être formulée auprès de l’Assurance maladie. Le formulaire peut être téléchargé en ligne (fichier pdf). Il faudra y joindre la copie du contrat d’apprentissage, les bulletins de salaire, un justificatif d’état civil et un relevé d’identité bancaire.

Quels sont les remboursements pour les apprentis et les alternants ?

La Sécurité sociale rembourse les dépenses de santé sur la même base que pour tout assuré. C'est-à-dire que les frais avancés auprès de professionnels de santé, ou les dépenses à la pharmacie sont remboursées sur la base de 70 % des tarifs de convention.

Pour bénéficier des remboursements complets des frais de santé, il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle, ou de s’assurer que la mutuelle d’entreprise est bien proposée. Les conditions de la mutuelle d’entreprise peuvent également être peu intéressantes : il faudra dans ce cas réfléchir à une surcomplémentaire pour des remboursements mieux adaptés !

En savoir plus : guide pratique des remboursements