• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Jeunes actifs : comment choisir sa mutuelle ?

Publié le Mardi 29 Août 2017
Jeunes actifs : comment choisir sa mutuelle ?

Quand on commence son premier travail après les études – ou qu’on cherche encore à le décrocher ! – on ne ressent pas toujours le besoin de bien assurer sa santé. Et encore plus quand le budget est serré.

Pourtant, bénéficier d’une bonne couverture santé est essentiel. Comment bien choisir sa mutuelle, et quelles sont les solutions les moins chères ?

Mutuelle d’entreprise, comment ça marche pour les jeunes actifs ?

Depuis 2016, la mutuelle d’entreprise est généralisée, même dans les petites et moyennes entreprises. Pour un jeune actif qui décroche son premier CDI, la question de la mutuelle ne se pose pas vraiment : c’est la société qui va lui proposer de souscrire au contrat groupe. Cela permet de bénéficier de garanties suffisantes pour les besoins du quotidien : entre 20 et 25 ans, les jeunes actifs ont généralement peu de frais de santé !

Attention néanmoins au remboursement des frais dentaires ou des frais optiques. Le contrat souscrit par l’entreprise peut correspondre au panier de soins minimum, et certains frais sont peu remboursés.

Pour un jeune actif en CDD, le choix est possible : bénéficier de la mutuelle de l’entreprise, ou demander une dispense si le CDD est de moins de 12 mois. Il devra quand même prouver qu’il a souscrit à une mutuelle de son côté.

En savoir plus sur la mutuelle d’entreprise

Et pour les jeunes qui n’ont pas encore de travail ?

Lorsqu’on n’a pas encore décroché son premier travail, on peut toujours se passer d’une complémentaire santé… mais ce n’est pas conseillé. En cas d’accident, les frais de santé peuvent être très importants : une simple garantie hospitalisation permet d’éviter ce genre de mauvaise surprise, avec des cotisations qui commencent à moins de 10 € par mois.

Il existe également des aides financières pour compléter le paiement des cotisations à la mutuelle. C’est le cas de la Complémentaire Santé Solidaire. Cette aide financière est soumise à certaines conditions, comme un plafonds annuel de ressources.

En savoir plus : comment bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ?

Choisir sa mutuelle : quels points vérifier ?

Entre 20 et 25 ans, les besoins sont généralement beaucoup plus limités ! C’est d’ailleurs pour cela que le montant des cotisations est beaucoup moins élevé que chez les seniors par exemple.

Les points importants à vérifier :

  • Le montant des remboursements pour les soins dentaires,
  • Le montant de la prise en charge en optique (lunettes, lentilles…),
  • La prise en charge ou non de la médecine douce,
  • Les garanties liées à une hospitalisation, ainsi qu’aux dépassements d’honoraires des spécialistes,
  • La prise en charge en cas de maternité.