• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Fin de droits CMU-C et mutuelle : quelles solutions pour payer moins cher ?

Publié le Lundi 19 Juin 2017
Fin de droits CMU-C et mutuelle : quelles solutions pour payer moins cher ?

Lorsqu’on ne dispose que de faibles revenus, il est possible de bénéficier sous certaines conditions de la CMU-C, la couverture maladie universelle complémentaire.

Mais dès lors qu’on retrouve une activité professionnelle même à temps partiel ou que les revenus augmentent, ces droits peuvent cesser. Quelles sont les autres solutions pour payer moins cher sa mutuelle ?

Des aides financières pour aider au paiement de la mutuelle

Lorsqu’on retrouve une activité professionnelle à temps plein, il est possible de bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Mais attention, elle ne concerne pas les salariés qui ont décroché un CDD de moins d’un an : l’entreprise n’est pas dans l’obligation de leur proposer ce type de contrat : cela dépend des contrats mis en place dans les entreprises !

S’il est nécessaire de souscrire à une mutuelle personne, il existe plusieurs recours financiers possibles. Ces aides financières répondent néanmoins à certaines conditions.

  • L’Aide au paiement de la complémentaire santé (ACS), avec des montants qui varient selon l’âge de la ou des personnes qui en bénéficient. Pour une personne seule en métropole, le plafond annuel des ressources est de 11 670 €. Il est de 19 483 € pour deux personnes résidant dans les DOM, à la Réunion par exemple. Cette aide se présente sous forme de lettre-chèque
    En savoir plus sur l’ACS, l’Aide au paiement de la complémentaire santé ;
  • Le chèque santé, ou « versement santé », est une aide individuelle pour les salariés en contrats court ou à temps très partiel. Son montant est égal à la contribution mensuelle de l’employeur, lorsque celui-ci propose une complémentaire santé d’entreprise.
    En savoir plus sur le versement santé sur le site de l'URSSAF

Choisir une mutuelle avec des cotisations adaptées

Certaines mutuelles permettent de couvrir les besoins essentiels en termes de remboursement santé, tout en gardant des cotisations adaptées au budget. Ces contrats, plus économiques, remboursent peu les frais optiques et dentaires, mais prennent en charge les frais d’hospitalisation, le remboursement des médicaments et des analyses médicales, les constations médicales ou les soins dentaires courants.

En savoir plus sur les mutuelles moins chères