• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Consulter un spécialiste pendant ses vacances... quels remboursements ?

Publié le Mardi 14 Juin 2016
Consulter un spécialiste pendant ses vacances... quels remboursements ?

Pour consulter un spécialiste – un dermatologue par exemple, ou un traumatologue – il faut désormais passer par son médecin traitant en premier lieu. C’est lui qui oriente chacun de ses patients vers le bon spécialiste.

Mais en vacances, on ne maîtrise pas les urgences ! Quels sont les remboursements prévus pour une consultation en dehors du parcours de soins coordonnés ?

La consultation lors d’un déplacement ou urgence

Lorsqu’on est en déplacement loin de chez soi ou en vacances, consulter un autre médecin généraliste est tout à fait possible. Il cochera alors la case « hors résidence » sur la feuille de soins. Le remboursement sera effectué normalement : c’est-à-dire 70 % du tarif de convention moins 1 euro de participation forfaitaire. La mutuelle prendra en charge le complément.

Un spécialiste peut aussi être consulté en cas d’urgence. Mais attention, cela ne concerne que quelques cas bien spécifiques ! Il faut en effet que l’urgence menace la vie du patient ou l’intégrité de son organisme. Si vous craignez une foulure suite à une mauvaise chute, il est donc préférable de consulter un médecin généraliste qui, lui, vous orientera vers un traumatologue ou un radiologue si nécessaire. D’autant plus qu’il pourra vous conseiller un spécialiste des environs !

L’autre solution est d’en informer son médecin traitant habituel : dans ce cas, les soins en urgence seront considérés comme effectués dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Et le remboursement ne sera pas minoré par la Sécurité sociale.

Quels spécialistes consulter sans passer par le médecin traitant ?

Pour consulter un dentiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant, et cela vaut aussi lors d’un déplacement en vacances. Mais ce n’est pas le seul spécialiste concerné par cette exception !

Il est aussi possible de consulter directement un gynécologue, un ophtalmologue ou un stomatologue. Tout comme un psychiatre ou un neuropsychiatre mais attention, cela vaut uniquement pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Image ©Lavizzara - Fotolia.com