• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Plus d’un Français sur deux chez le dentiste… en urgence

Publié le Vendredi 18 Mars 2016
Plus d’un Français sur deux chez le dentiste… en urgence

Si vous vous êtes déjà rendu dans un cabinet dentaire en urgence à cause de douleurs sévères, vous n’êtes pas le seul. Selon les chiffres dévoilés par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 58 % des Français ont consulté un dentiste en urgence dans les 12 derniers mois.

Dans un bilan dressé à l’occasion de son 50e anniversaire, l’UFSBD livre d’autres chiffres. Dans l’ensemble, la situation est bien moins préoccupante qu’il y a 50 ans… et heureusement ! Mais l’accès à la santé bucco-dentaire reste précaire.

La santé bucco-dentaire pas assez surveillée

La santé bucco-dentaire « constitue un miroir général de la santé de chacun », estime l’UFSBD. Des dents mal soignées peuvent entraîner des pathologies graves, et certaines maladies (le diabète par exemple) demandent une surveillance dentaire encore plus forte.

Pourtant, la nécessité d’une surveillance régulière n’est pas encore assez ancrée dans les habitudes. Plus d’un Français sur deux a consulté un dentiste en urgence dans les 12 derniers mois, à cause de douleurs sévères. Dans la plupart des cas, les soins sont alors plus lourds : traitement d’abcès, extraction d’une dent trop abîmée… et à terme, la pose nécessaire de couronnes et d’implants.

Des inégalités sociales pour les soins dentaires

Pour se garder de ces interventions coûteuses, la solution est simple : surveiller régulièrement l’état de ses dents. Cette prévention en cabinet dentaire « permet d’éviter, à travers un suivi régulier et adapté, les interventions plus coûteuses de type prothétiques, peu prises en charge par le système de santé, laissant malgré tout des séquelles et un reste à charge souvent important pour les patients », souligne l’UFSBD.

D’autant plus que les inégalités sociales sont bien réelles : « à 6 ans, 70% des enfants d’ouvriers sont indemnes de carie contre 90% des enfants de cadres », relève l’association de santé. Les consultations dentaires sont perçues comme chères et trop peu remboursées. Or, les soins conservateurs sont en grande partie remboursés par la Sécurité sociale, et des solutions existent pour compléter la prise en charge

En savoir plus sur les remboursements dentaires

Image ©Fotolia
Source : les chiffres complets de l’UFSBD (document pdf)