• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment choisir une mutuelle à la carte ?

Publié le Lundi 25 Septembre 2017
Comment choisir une mutuelle à la carte ?

Au plus une mutuelle est adaptée à ses besoins, au plus elle est intéressante financièrement ! Et c’est bien pour cela qu’il est conseillé de choisir une complémentaire santé en fonction de ses besoins réels.

Certaines compagnies d’assurance vont plus loin en proposant une mutuelle à la carte. Comment ça marche, et quels en sont les avantages ? On vous livre quelques explications.

Une complémentaire santé sur mesure

Consultations chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, prise en charge en cas d’hospitalisation, tiers-payant pour les médicaments en pharmacie… Pour la plupart des frais de santé les plus courants, les besoins des uns et des autres sont assez similaires !

Mais ils changent beaucoup d’une personne à l’autre dès lors qu’il est question d’optique ou de dentaire, de médecine douce ou de cures thermales. Seniors ou actifs, célibataire ou famille, adepte des médecines douces ou non : à chacun sa demande. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de leurs offres, certaines mutuelles proposent donc des formules à la carte. Il s’agit le plus souvent de choisir un socle, souvent établi en fonction de son budget et du montant des cotisations. Puis d’y ajouter des garanties qui répondent exactement aux besoins.

Comment choisir les options d’une mutuelle à la carte ?

Comment choisir les bonnes garanties justement ? D’abord, établir son budget : c’est ce qui permettra de choisir un niveau de garantie plus ou moins important. Pour un particulier qui consulte régulièrement un spécialiste qui pratique les dépassements d’honoraires par exemple, c’est un point à prendre en compte.

A savoir : plus les dépenses sont prises en charge, plus le montant des cotisations est important. Il faut donc bien calculer ses frais pour que ce soit intéressant financièrement.

Ensuite, on ajoute des garanties sur mesure à ce socle. Il est possible de combiner une prise en charge à 300 % sur des frais dentaires par exemple, tout en optant pour un 100 % sur les soins optiques, ou le contraire selon ses besoins. Des packs additionnels peuvent être ajoutés pour couvrir des dépenses qui ne sont pas ou peu prises en charge par la Sécurité sociale : la médecine douce par exemple (ostéopathie, acupuncture ou encore homéopathie).

Enfin, et c’est particulièrement appréciable pour les seniors, certaines mutuelles à la carte proposent des packs évolutifs : c'est-à-dire que la prise en charge est de plus en plus importante au fil des années. Une bonne solution pour faire évoluer les garanties sereinement sans changer de contrat chaque année !

Quelles compagnies proposent des mutuelles à la carte ? Les astuces des conseillers Gesco