• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Seniors : quelles garanties choisir pour sa mutuelle ?

Publié le Lundi 19 Février 2018
Seniors : quelles garanties choisir pour sa mutuelle ?

Cure thermale, hospitalisation, prothèses dentaires ou appareillage auditif… le budget santé peut rapidement augmenter à partir de 55 ans, et encore plus à partir de 65 ans ! Pour profiter de sa retraite sans se soucier des dépenses de santé, choisir une mutuelle adaptée est essentiel. Et cela se prépare avant même le départ à la retraite.

Adapter les garanties de la mutuelle d’entreprise dès 55 ans

Depuis janvier 2016, toute entreprise doit proposer une mutuelle collective à ses salariés. La loi impose un panier de soins minimum, qui est commun à l’ensemble des salariés. Les frais dentaires par exemple sont pris en charge à hauteur de 125 % du tarif conventionnel pour les prothèses dentaires et l’orthodontie et en cas d’hospitalisation, la totalité du forfait hospitalier est pris en charge.

Le dispositif est intéressant pour le salarié dans la mesure où l’entreprise paie la moitié des cotisations de la mutuelle. Mais attention, les besoins de santé sont aussi plus importants dès lors qu’on approche des 55-60 ans. Les consultations chez un cardiologue, un rhumatologue ou encore des soins dentaires plus coûteux doivent souvent être intégrés dans le budget. Et la plupart du temps, ces dépenses ne sont pas bien remboursées par la mutuelle de l’entreprise.

Trois solutions sont possibles pour adapter la couverture santé :

  • Négocier de meilleures garanties auprès de l’entreprise pour la mutuelle collective,
  • Souscrire des renforts auprès de la mutuelle d’entreprise,
  • Souscrire une surcomplémentaire santé en dehors du contrat collectif.

Ces solutions impliquent généralement une hausse des cotisations de la mutuelle. Mais elles sont vite amorties par les remboursements plus importants. Il ne faut pas hésiter à faire le calcul pour vérifier la solution la plus économique.

Les garanties les plus intéressantes :

  • Médecines douces,
  • Assistance à domicile en cas de maladie grave, d’immobilisation ou d’hospitalisation,
  • Cures thermales,
  • Appareillage auditif, équipements optiques et prothèses dentaires,
  • Dépassements d’honoraires, notamment pour les spécialistes…

Et des garanties pour les seniors qui prennent leur retraite !

A l’heure de la retraite, se pose une autre question : faut-il ou non conserver la mutuelle d’entreprise ? Le dispositif prévoit en effet la portabilité des garanties après le départ à la retraite. Il est donc possible de continuer à profiter de la mutuelle d’entreprise pendant une période donnée. Mais cette solution n’est pas intéressante financièrement lorsque la mutuelle d’entreprise prévoit des garanties peu adaptées aux seniors… ce qui est souvent le cas.

Certaines complémentaires santé adaptent leur offre aux besoins des plus de 60 ans. Les services d’accompagnement et d’assistance sont renforcés, les bonus fidélité permettent d’éviter une hausse trop forte du montant des cotisations à mesure que les années passent. Enfin, plusieurs mutuelles sont éligibles à l’ACS, l’aide au paiement d’une complémentaire santé, pour les seniors qui ont des moyens financiers plus serrés. Cette aide peut s’élever jusqu’à 550 € par personne et par an à partir de 60 ans.

En savoir plus : une mutuelle adaptée aux besoins des plus de 55 ans