• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Changer de mutuelle en 2016, est-ce encore possible ?

Publié le Lundi 7 Novembre 2016
Changer de mutuelle en 2016, est-ce encore possible ?

Vous trouvez que votre mutuelle est trop chère, ou que les garanties ne sont pas adaptées à ce dont vous avez besoin ? Il est peut-être encore temps de changer de mutuelle avant la fin de l’année 2016. Et on vous explique quelles sont les démarches à suivre.

Il est possible de résilier sa mutuelle chaque année

Mais attention aux délais ! Comme pour tout contrat d’assurance, les complémentaires santé sont renouvelées tacitement chaque année. Mais en ce qui concerne les mutuelles, il y a certains délais à respecter : il faut notamment envoyer un courrier de résiliation au maximum deux mois avant la date d’échéance. La plupart des contrats ont le 1er janvier comme date d’échéance commune. Cela signifie que le courrier de résiliation doit être envoyé… avant le 31 octobre.

La date anniversaire peut aussi être celle de la souscription du contrat. Si le contrat a été souscrit le 26 mars et qu’il prend en compte cette échéance, alors le courrier de résiliation devra être envoyé avant le 26 mars de l’année suivante.

En savoir plus sur les démarches de résiliation 

Changer de mutuelle en 2016, comment faire ?

Depuis 2005, la loi Châtel permet aux assurés de bénéficier d’un délai supplémentaire. Et cela, uniquement lorsque la mutuelle n’a pas averti l’assuré des dates possibles de résiliation. En résumé, si vous n’avez pas reçu de courrier signifiant les dates de résiliation à respecter, il est encore temps de demander à rompre le contrat.

Autre raison possible : la non-réception de l’avis d’échéance, ou une réception tardive après la date d’échéance du contrat. Une résiliation sera alors possible.

Si vous avez prévu des soins particuliers et plus coûteux, ou que vous souhaitez revoir les garanties et le montant des cotisations, cette période de l’année est donc particulièrement importante. Sans oublier de souscrire à une nouvelle mutuelle, pour éviter les mauvaises surprises en cas de pépin de santé !