• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Stage à l'étranger: comment bien s'assurer?

Publié le Jeudi 24 Juin 2010

Vous partez à l'étranger effectuer un stage, pensez à vous assurer avant de quitter le territoire. Que faut-il savoir?

Vous allez effectuer un stage non rémunéré, avec une convention pour un stage inférieur ou égal à six mois. Vous bénéficiez donc du maintien du droit aux prestations françaises et de la couverture contre les risques d'accidents. Deux options se posent :

  • votre stage se déroule dans un pays de l'EEE (Espace Économique Européen) ou la Suisse : vous devez contacter votre organisme d'Assurance Maladie pour obtenir votre « Carte européenne d'Assurance Maladie », valable 1 an. Le délai de délivrance de la carte est de 15 jours. Dans le cas où vous en auriez besoin immédiatement, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous délivrer un certificat provisoire, valable 3 mois.

C'est grâce à cette « Carte européenne d'assurance maladie » que vous serez couvert.

  • Votre stage se déroule hors de l'EEE ou de la Suisse. Alors seuls les frais médicaux urgents seront pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie ou par votre mutuelle étudiante. Vous devrez régler sur place les frais et conserver tous les justificatifs de paiement. Quand vous rentrerez, votre caisse ou votre mutuelle vous rembourseront dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur.

A lire aussi: