• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Remboursements : quelles sont les propositions des mutuelles ?

Publié le Mercredi 7 Juin 2017
Remboursements : quelles sont les propositions des mutuelles ?

Par le biais de leur entreprise ou à titre personnel, la plupart des Français souscrivent à une complémentaire santé. Et les raisons sont évidentes : la Sécurité sociale ne rembourse pas l'ensemble des dépenses de santé, et certaines peuvent être élevées. Mais quelles sont les propositions des mutuelles en termes de remboursement justement ? 

Les remboursements dépendent des garanties souscrites

La première chose à savoir, c'est que l'éventail des offres est très large ! Chaque compagnie d'assurances peut ainsi proposer plusieurs complémentaires santé, avec des garanties différentes, parfois évolutives et surtout adaptées aux besoins. Ainsi, si un voisin vous conseille une compagnie plutôt qu'une autre, il faut d'abord considérer la différence des besoins. Il est possible que votre voisin soit plus intéressé par les médecines douces, tandis que vous voulez plutôt choisir des remboursements corrects pour des soins dentaires... 

Dans l'ensemble, plus les garanties sont importantes, meilleurs sont les remboursements. Le montant des cotisations augmente aussi proportionnellement. Il s'agit donc de faire un calcul : comment trouver la mutuelle qui me remboursera le mieux, sans que cela ne me coûte trop cher ? 

D'autres aspects peuvent aussi être pris en compte : la couverture à l'étranger par exemple, le remboursement des séances d'ostéopathie ou encore les soins d'orthodontie... 

Comment s'y retrouver parmi les garanties des complémentaires santé ?

Il faut d'abord établir une liste précise de besoins. Si personne dans la famille n'a besoin d'un suivi d'orthodontie, inutile de chercher ce type de prise en charge ! Les remboursements des soins dentaires, ou optiques, ainsi que le remboursement des frais en cas d'hospitalisation sont parmi les premières garanties à vérifier lors d'une comparaison en ligne.

Mais pour s'y retrouver, autant faire appel à un courtier. La solution présente plusieurs avantages : c'est le conseiller qui va trouver une mutuelle adaptée aux besoins, puisqu'il a une connaissance plus poussée des garanties les plus intéressantes ou des offres du moment. Il pourra également étudier les offres de plusieurs compagnies, afin d'avoir une meilleure vision d'ensemble. C'est aussi un bon moyen d'obtenir une réduction ou un prix plus intéressant.

Enfin, le courtier s'occupe de la plupart des démarches de souscription : du temps gagné, tout en profitant de garanties adaptées !