• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Les enseignements d'une expérimentation sociale sur le recours à l'ACS à Lille

Publié le Mardi 31 Mai 2011

Pourquoi le recours à  l'aide à la complémentaire santé est faible sur la population concernée alors que l'accès à la santé est de plus en plus cher et le prix des mutuelles parfois inaccessible?

Voilà les résultats d'une étude qui a été menée par l'IRDES sur une population d'assurés sociaux potentiellement concernés dans le Nord de la France.

L'aide à la Complémentaire santé (ACS) a été instaurée en 2005 pour aider financièrement les populations à faible revenu dans leur choix de complémentaire santé. Cette aide de 100 à 550 euros par bénéficiaire prend la forme d'un chèque santé à transmettre à votre assureur. Le coût de votre mutuelle santé est ainsi réduit du montant de cette aide.

Malgré les campagnes d'information sur les avantages du chèque santé, 637 308 attestations avaient été délivrées en août 2010 sur un population cible de 2.2 millions de bénéficiaires potentiels. Le chèque santé permet pourtant de réduire en moyenne de 50% le prix de votre mutuelle !

Les conclusions de l'enquête semblent démontrer les difficultés d'une campagne d'information par courrier, et la complexité du dispositif de l'ACS face à une population confrontée à la précarité. L'invitation à des réunions d'information ainsi qu'une majoration du montant du chèque santé constitueraient des points d'amélioration notables.

Votre courtier d'assurance peut aussi vous informer sur vos droits à la complémentaire santé et vous orienter vers les mutuelles santé les plus économiques.

Les cabinet GESCO sont aussi présents sur les lieux de cette expérimentation à Douai, et à Roubaix. N'hésitez pas à faire appel à nous pour vous guider.

Faites votre comparatif de mutuelles du nord avec chronomut.