• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

La dépendance - Une préoccupation à prendre en compte

Publié le Lundi 9 Mai 2011

Nicolas Sarkozy envisage d'inciter la transformation des contrats d'assurance vie en rente viagère pour assurer le risque de la dépendance.

La dépendance est une préoccupation majeure pour l'Etat qui devra faire face à la vague du papy boom d'ici quelques années. Ce seront des centaines de milliers de seniors qui devront être pris en charge dans des maisons médicalisées, engendrant des coûts très importants pour la société.

L'Etat souhaite maintenir l'Allocation Personnelle d'Autonomie et inciter les personnes âgées à rester à leur domicile. Des réflexions sont menées avec les banques et les assurances pour préparer les Français à assurer leurs vieux jours d'une manière confortable et acceptable.

Le dossier de la prise en charge de la dépendance sera étudié dans le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale.

Actuellement, 5.5 millions de Français sont déja couverts par un contrat dépendance. La perte d'autonomie est un sujet de préocupation croissant chez les Français. Selon une étude de la France Assureurs sur la dépendance, 82% des Français estiment aujourd'hui qu'il est utile de se prémunir contre la dépendance le plus tôt possible. Une aide financiere de l'Etat est donc la bienvenue pour nous inciter à l'intégrer de manière intelligente dans nos contrats d'assurance.