• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Faut-il renoncer à sa mutuelle santé ?

Publié le Lundi 17 Octobre 2011

Alors que la mutualité française annonce une augmentation moyenne de 4.7% des complémentaires santé en 2012, on peut se demander s'il est nécessaire ou non de garder sa mutuelle ?

Aujourd'hui 95% des Français disposent d'une mutuelle santé

Soit par le biais de leur entreprise, soit à titre privé. La complémentaire santé individuelle est un contrat facultatif. Rien ne vous oblige à garder votre mutuelle. Vous devrez alors vous acquitter pour chaque acte de santé du ticket modérateur et des éventuels dépassements d'honoraires.

Si vous êtes en bonne santé, que vous n'avez pas de besoin de prothèse dentaire ou de porter des lunettes, choisissez plutôt une mutuelle santé économique qui couvrira essentiellement le risque hospitalier et les soins de ville (pharmacie, médecin). Vous pouvez aussi ne prendre qu'une couverture hospitalisation pour ne couvrir que le risque lourd. Ce sont les mutuelles santé les moins chères et vous êtes au moins couvert pour les problèmes de santé graves.

Choisissez de préférence une mutuelle santé qui couvre bien l'hospitalisation. 

Les dépassements d'honoraires sont de plus en plus fréquents en milieu hospitalier.

Si vous avez des besoins optiques, dentaires et que vous êtes amenés à consulter des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires, le choix d'une mutuelle santé s'avère important. Le contexte de désengagement de la Sécurité sociale réduit de plus en plus la part Sécu. Sans mutuelle, votre reste à charge devient de plus en plus important.

Vous pouvez néanmoins faire des économies sur le prix de votre complémentaire santé en faisant votre comparatif de mutuelles. C'est rapide et si vous économisez 5 euros par mois...Cela représente 60 euros pour votre cotisation annuelle.

Si vous avez des difficultés financières pour surmonter le règlement de vos cotisations, vous pouvez peut-être bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire. N’hésitez pas à contacter les équipes de Chronomut pour faire des économies ou bénéficier d'une aide.