• Obtenez gratuitement des devis d'assurance santé sur Chronomut !

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Assurez les meilleures conditions pour votre hospitalisation – Conseils pratiques

Publié le Lundi 7 Novembre 2011

Une hospitalisation coûte cher et peut vous poser de nombreux soucis. Voici nos conseils pratiques pour assurer les meilleures conditions d’hospitalisation

Choisir le bon établissement hospitalier

Ne choisissez pas votre hôpital par hasard, mais recherchez les établissements les mieux réputés et ceux qui pratiquent le moins de dépassements d’honoraires.
Le site http://www.platines.sante.gouv.fr/ offre une information

complète et grand public sur l’activité et la qualité des établissements de santé de court-séjour de votre région. Renseignez le formulaire, et vous connaitrez leur structure, leur équipement, mais aussi leurs indicateurs de qualité face aux maladies nosocomiales.

Le site Ameli vous permet aussi de chercher le meilleur établissement en fonction de la spécialité recherchée.

Soyez bien couvert par votre mutuelle

La Sécurité sociale rembourse 80% du tarif de convention des actes chirurgicaux (100% pour les bénéficiaires de CMU et ALD), mais les dépassements d'honoraires sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, certaines charges sont à vos frais comme le forfait journalier, la chambre individuelle, etc.

Votre mutuelle santé peut prendre en charge le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires et les frais de confort comme la chambre individuelle, le séjour d'un accompagnant, la télé, etc.

Avec les tiers-payant, votre mutuelle peut vous éviter d'avancer les frais. L'idéal est donc de choisir une mutuelle qui rembourse l'hospitalisation aux frais réels (La mutuelle AMIS Santhia offre une très bonne prise en charge de l'hospitalisation) et au minimum une prise en charge à 150%. Comparez les mutuelles pour votre hospitalisation.

Avez-vous pensé aux indemnités journalières ?

En cas d'hospitalisation ou de longue immobilisation, vous subissez généralement une perte de salaire. Certains contrat d'assurances vous permettent de faire face à ce risque. Ce sont les Indemnités Journalières. Ce contrat de prévoyance protège votre revenu en cas de longue hospitalisation et/ou convalescence, que soit pour une maladie ou un accident. Vous percevez alors un complément de revenu par votre assureur.

Si vous êtes Travailleur Non Salarié, ce type de contrat est éligible à la loi Madelin. Vous bénéficiez donc de déductions fiscales. Renseignez vous auprès de votre courtier.