• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 0 800 08 17 35

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Accompagnement d’un enfant hospitalisé : la prise en charge des mutuelles

Publié le Vendredi 8 Juin 2018
Accompagnement d’un enfant hospitalisé : la prise en charge des mutuelles

L’hospitalisation d’un enfant n’est pas facile à gérer pour les parents. Certaines mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle des frais d’accompagnement.

Et cette garantie est indispensable lorsqu’on souscrit une mutuelle pour sa famille !

Pas de remboursement par la Sécurité sociale

Accompagner son enfant lors de son hospitalisation, c’est tout à fait possible. C’est même recommandé, pour l’aider à gérer le stress et éviter les inquiétudes. C’est pour cela que les cliniques et les hôpitaux prévoient des lits d’appoint dans les chambres par exemple, ainsi que des repas supplémentaires pour l’accompagnateur.

Mais attention, ces frais supplémentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. A la sortie de l’hôpital, ils sont donc facturés aux parents ou au responsable légal de l’enfant. Une mauvaise surprise financière, dans un contexte qui n’est déjà pas facile.

La mutuelle prend le relais pour une meilleure prise en charge

Plusieurs complémentaires santé prennent en compte ce type de dépenses, notamment dans le cadre d’une mutuelle familiale. Les parents bénéficient alors d’une prise en charge totale ou partielle des frais engagés pour que l’enfant soit accompagné lors de son séjour :

  • Lit supplémentaire pour un parent ou pour une personne proche de la famille ;
  • Remboursement des repas pour l’accompagnant ;
  • Prise en charge des frais de déplacement lorsque cela est nécessaire.

Certaines mutuelles proposent également une prise en charge de certains frais directement liés à l’hospitalisation d’un enfant. Cela peut aller d’une aide à domicile pendant l’absence des parents, à la mise en place d’un suivi de scolarisation ou à la prise en charge d’une nuit d’hôtel.

A noter : selon le type de contrat, l’assurance prévoyance garantit également une prise en charge en cas d’hospitalisation d’un enfant. Une démarche à ne pas oublier !